_DSC8008.jpg

APPORTER SA PIERRE A L'EDIFICE

CHANTIER PARTIFIPATIF

Comment se construit le Hangar Zéro ?

Le Hangar Zéro est un projet citoyen qui pose le défi de construire un grand bâtiment public, ouvert à tous, avec un budget très limité et une haute exigence environnementale. Ce n'est pas un projet immobilier lucratif qui mobilise de grands investisseurs privés : nous fonctionnons essentiellement grâce à des subventions publiques, le capital de nos sociétaires et un prêt bancaire.

 

Ce challenge est rendu possible grâce à deux leviers principaux. En premier lieu, le réemploi de matériaux, pratique écologique qui nous permet aussi de ne pas payer des matériaux neufs au prix fort. En second lieu, l'implication de bénévoles et sociétaires au quotidien sur le chantier, qui nous permettent d'une part de concevoir collectivement le Hangar et de mutualiser les savoirs et savoirs-faire, et d'autre part de réduire considérablement les coûts de main d'œuvre. Le Hangar Zéro se construit donc essentiellement en chantier participatif.

_DSC7998.jpg

Le chantier participatif mobilise des personnes de tous horizons : ouvriers du bâtiment, étudiants en architecture,  bénévoles en réinsertion professionnelle ou simples curieux bricoleurs ou désireux d'apprendre.

La pratique du chantier participatif
Le bâtiment se construit collectivement, imprégné des idées, des efforts et de la volonté de chaque individu qui choisit d'y participer.
_DSC7939.jpg

Du solivage à l'enduit terre, en passant par la construction d'une serre, les différents ateliers possibles nécessitent plus ou moins de compétences : bricoleur.se confirmé.e ou débutant.e, vous pouvez venir participer.

A l'origine, il s'agit d'une dynamique d'entraide répandue dans les campagnes : tout le village se mobilisait pour moissonner les champs, construire les maisons des nouveaux arrivants ou réparer celles des anciens. Aujourd'hui, le chantier participatif se développe de nouveau autour de la construction écologique expérimenale, avec de nombreux bénéfices :

  • Le maître d'œuvre, les artisans et les bénévoles partagent leurs savoirs et leurs idées, les bénévoles se forment pour leur pratique personnelle ou professionnelle ;

  • Le maître d'ouvrage diminue ses coûts de main d'œuvre, principal poste de dépense dans un chantier "low-tech" en bois, terre, paille ou réemploi ;

  • Un échange se créé entre porteurs de projets, citoyens et artisans locaux, favorisant l'économie sociale et solidaire ;

  • Dans le cas du Hangar Zéro, les bénévoles participent à la création d'un lieu de vie qu'ils pourront investir une fois terminé.

Je veux participer !

Le chantier est ouvert tous les jours en semaine, selon l'organisation suivante :

  • Du lundi au mercredi, l'équipe se consacre au gros œuvre, et notamment au solivage des planchers et à l'isolation des containers. Le chantier est encadré par un charpentier professionnel. Sont particulièrement bienvenues les personnes qui ont un peu d'expérience dans le maniement des outils de base : perceuse, visseuse, scie sauteuse, niveau, etc. Nous recherchons également des artisans, ouvriers ou bricoleurs expérimentés capables d'encadrer une petite équipe sur des chantiers ponctuels.

  • Les vendredis et samedis sont généralement dédiés aux chantiers les plus "ludiques" : réalisation de fresques et mosaïques, fabrication et application d'enduit de terre crue, rangement et grands nettoyages, scénographie, etc. Tout le monde y est bienvenue : débutants ou non, parents et enfants, étudiants et bricoleurs du dimanche ou curieux de passage.

  • Les bénévoles sociétaires sont assurés par le Hangar Zéro, les bénévoles non-sociétaires doivent présenter une attestation de responsabilité civile. Nous vous conseillons de venir avec une tenue adaptée et des éléments de protection (gants, casques et chaussures de sécurité). Nous pouvons en fournir le cas échéant.

187511960_497284045035995_41853801899619

Pas besoin d'inscription, vous pouvez vous présenter directement au Hangar Zéro après avoir consulté le planning des chantiers prévus. N'hésitez pas à nous contacter en amont si vous le souhaitez.

APPEL A BENEVOLES