jeu. 12 mars | Quai de la Saône

Conférence : vers le zéro déchets dans le bâtiment ?

La Région Normandie, l’ADEME, l’Ordre Des Architectes Normandie et Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie organisent un cycle de rencontres autour du zéro déchets dans le bâtiment.
Les inscriptions sont closes
Conférence : vers le zéro déchets dans le bâtiment ?

Heure et lieu

12 mars 2020, 13:30 – 17:30
Quai de la Saône, Quai de la Saône, 76600 Le Havre, France

À propos

 Rencontre professionnelle | Vers le "zéro déchet" dans le bâtiment ?

Aujourd’hui en France, les activités de construction, de réhabilitation et de démolition produisent 73% des déchets, soit 260 millions de tonnes par an (Futuribles, note de cadrage « Économie Circulaire, le BTP doit faire sa révolution », septembre 2014). Ce chiffre important, équivalent à cinq fois la production de déchets ménagers, témoigne de l’urgence à repenser les modes constructifs de la construction de demain.

La politique nationale définie par la loi de Transition énergétique (août 2015) vise, entre autres, à éviter la production de déchets par la prévention et le réemploi, et à augmenter la valorisation matière en vue d’atteindre dès 2020 un recyclage de 55 % des déchets (hors inertes et dangereux), la réduction de 10 % de la production de déchets ménagers et la valorisation de 70 % des déchets du BTP, permettant ainsi de diminuer de moitié la mise en décharge à échéance 2025. Autant dire un immense défi lancé à l’ensemble de la filière du bâtiment !

Aussi la Région Normandie, l’ADEME, l’Ordre Des Architectes Normandie et Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie se mobilisent et invitent les professionnels, architectes, ingénieurs, assureurs, entreprises, étudiants, à se retrouver autour d’expériences concrètes dont celles du Hangar Zéro (Le Havre) ou encore La Grande Halle (Colombelles), à échanger sur les freins et leviers à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques, et à partager les outils et dispositifs existants ou en cours de création, et ce, en vue d’un objectif « zéro déchet » dans le bâtiment.

avec Bellastock, Le Hangar zéro, Permac Plateforme d'Echange et de Réemplois des MAtériaux de Construction, Frédéric Denise - archipel zéro, Le Wip, Cycle-Up, Conseil national de l'Ordre des architectes...

Programme de la rencontre et inscriptions : https://chantierscommuns.fr/evenement/vers-le-zero-dechet-dans-le-batiment/