En mars 2016, l’initiative « Réinventer la Seine » a été lancée par les autorités publiques des Régions de Paris, Rouen et Le Havre. Son objectif : « Inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de la Seine sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre ».


L'association LH-Ø (LH-zéro), déjà porteuse d’un projet de création d’un espace d’innovation et d’échanges sur Le Havre a répondu à l’appel à projet. L’association souhaitait investir le Hangar 0, ancien hangar de stockage situé sur les quais de Saône, et en faire un laboratoire de la transition écologique, un lieu d’expérimentation, de production, d’échange et de formation.


Le projet de LH-Ø (LH-zéro) est de réunir en ce lieu emblématique des acteurs locaux de la transition écologique au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), laquelle a été créée en Avril 2019.


Ce projet s’inscrit dans une approche systémique et globale pour trouver des solutions pérennes à la crise écologique que traverse notre société.

Sa gouvernance se veut démocratique. LH-Ø fonde sa conviction sur l’idée que ces solutions sont à trouver parmi celles portées par les habitants eux-mêmes, en leur redonnant un pouvoir sur leurs conditions de vie.

Cette page est en construction

Elle sera publiée prochainement

Merci de votre patience !

RETOUR

Aujourd'hui, le projet a mûri et est entré dans sa phase finale de conception. Le concours remporté, le budget presque bouclé, la société créée, nous avons pu lancer les chantiers au printemps 2019 et nous visons une ouverture du lieu à l'hiver 2020. Vous pouvez nous soutenir et participer activement en devenant sociétaire !

Tiers-lieu de 2800 m² sans compter ses futurs jardins, il se veut laboratoire de techniques de constructions d'avenir. Il se construit à 90% en réemploi (notamment en containers de dernier voyage) et à l'aide de chantiers participatifs ouverts à tous.

Il comprendra à terme un bar-restaurant, une boutique partagée, deux Fab-lab (ateliers partagés), une salle de documentation et de formation, une brasserie, et plus de 1000 m² de jardins cultivés selon les principes de la permaculture. Les 1700 m² des étages seront loués à des indépendants (rédacteurs, architectes, thérapeutes, artisans...) afin de créer une pépinière d'entreprises tournée vers la transition écologique et la résilience citoyenne.

© 2019 par Le Hangar Zéro. Tous droits réservés.

Le Hangar Zéro I 02 35 55 46 46  I 31 quai de la Saône, Le Havre I

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle