DEMANDEZ LE PROGRAMME DE L'ETE

Dernière mise à jour : juin 10





Inauguration de la Boutique

Le gros événement de ce printemps, c'était l'ouverture de la boutique du Hangar ! Après des mois de chantier, c'est le tout premier espace à être livré et ouvert au public. Cette échoppe coopérative rassemble une petite vingtaine d'artisans et d'artistes qui se partagent les étagères et tiennent la caisse à tour de rôle. Vous y trouverez notamment :

  • Des produits du monde issus du commerce équitable sur l'étalage d'Artisans du Monde;

  • Des vins, spiritueux et bières brassées localement, vendues par le caviste de la boutique, qui propose également des produits d'épicerie fine;

  • Du miel de fleurs issu de ruches havraises;

  • Des produits cosmétiques et ménagers écologiques, vendus en vrac : savon noir et savon de Marseille, produits nettoyants, baumes pour le corps, soins du visage...

  • Des articles sains et solides pour passer au "zéro déchets" : gourdes, bee-wraps (emballages alimentaires en tissu imprégné de cire d'abeille), etc

  • Des objets en céramique : bols, assiettes, plats, vases...

  • Des vêtements conçus et fabriqués localement

  • Des œuvres d'art : peintures, sculptures, objets de décoration

  • De bijoux, sacs et accessoires à offrir


La Boutique est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h.



Avancée des travaux

En parallèle, le chantier continue ! Après l'arrivée de la grande commande de bois, nous avons pu lancer l'ossature du grand mur qui viendra séparer les plateaux Sud de l'espace central (photo 2). Elle sera ensuite comblée avec un isolant en polystyrène de réemploi. Les étages se montent à toute vitesse grâce à l'équipe de choc en charge du solivage et des planchers (photo 4).


Les murs extérieurs sont petit à petit recouverts de blocs de liège (photo 1), qui sont ensuite enduits de terre crue, qui sert à la fois de pare-feu, de régulateur hygrométrique et de finition esthétique.


Le bar est enfin terminé, avec son corps en pisé et son comptoir en lamellé-collé. Nous avons utilisé une huile naturelle en finition, il sera prêt à accueillir vos coudes et vos pintes dès l'ouverture du restaurant !





Evénements à venir


  • En parallèle de l'inauguration de la boutique, nous serons présents le samedi 12 juin à l'occasion de l'inauguration de la Halle aux Poissons, ancienne criée de mareyeurs, qui se transforme cet été en lieu culturel et festif convivial rythmé par une programmation saisonnière. Cette inauguration est l'occasion de rassembler des associations locales, et des membres du Hangar y tiendrons un stand au cours de la journée. Vous êtes les bienvenu.es !


  • Les Collèges de sociétaires se sont rassemblés ces derniers mois pour préparer l'Assemblée Générale du 26 juin. Ils y proposeront des résolutions pour le futur du Hangar Zéro, sur lesquelles les sociétaires seront amenés à voter. Cette journée marquera également la fin du mandat de Président de la SCIC et le début d'un nouveau. Vous pourrez y participer en présentiel ou en ligne.


  • En fonction du contexte sanitaire et de l'avancée des travaux, nous organiserons, au cour de l'été, des ateliers aux côtés de nos résidents et sociétaires : théâtre, dessin, fabrication de mobilier ou valorisation du terrain pour le transformer en jardin... Ils seront annoncés sur l'Agenda et sur la page Facebook du Hangar.


  • Avec l'aménagement de la terrasse extérieure, nous espérons pouvoir vous accueillir à l'occasion d'événements ponctuels, en musique, pour profiter du soleil et du jardin fluvial attenant en attendant l'ouverture définitive du restaurant. Restez connecté.es !



Vous souhaitez participer ?


Vous ou votre entreprise pouvez devenir sociétaire de la SCIC Hangar Zéro. Ce faisant, vous soutenez moralement et financièrement un projet citoyen, et vous vous engagez en faveur de la transition écologique et de la justice sociale. Vous obtenez par ailleurs une voix dans les décisions de la coopérative qui impacteront son fonctionnement et son avenir. Pour souscrire, rendez-vous dans l'onglet "Soutenir" du site web (1 part = 10€)


Les Chantiers Participatifs sont ouverts à toute personne majeure, en semaine et certains week-ends, en fonction des besoins du chantier. Le week-end, les enfants accompagnés sont les bienvenus. Nous recherchons en particulier des bricoleurs confirmés sachant se servir des outils courants (scies, perceuses, ponceuses, etc). Nous demandons à chacun.e d'amener sa propre tenue (qui ne craigne rien !) ainsi que des gants de protection et un masque.


Pour nous rejoindre, contactez-nous par mail ou par message sur la page Facebook du Hangar Zéro.