Rechercher

Mars 2021 : livraison des premiers espaces

Depuis quelques mois, le chantier se concentre sur la partie Sud du Hangar Zéro, et notamment la boutique, le restaurant et les premiers plateaux de bureaux. L'objectif : pouvoir ouvrir la boutique au début du printemps et le restaurant à la fin de l'été, si les conditions sanitaires le permettent.


Au moment d'écrire ces lignes, la boutique est en phase de finitions. Elle est ouverte à ses futurs résidents qui investissent leurs espaces attribués et y installent étagères et présentoirs afin d'accueillir leurs premiers clients dans les semaines à venir, en fonction des directives gouvernementales concernant les commerces. S'y vendront notamment des articles d'Artisans du Monde, des œuvres d'artistes havrais, de l'artisanat local, de l'épicerie fine et des vins ou encore des vêtements conçus localement et issus de filières durables.


A la mi-mars, deux week-ends de chantiers participatifs organisés en coopération avec Territoires Pionniers - la Maison de l'Architecture de Normandie ont permis de rassembler de nombreux architectes, étudiants, artisans et professionnels du bâtiment de tous horizons (sur inscription et dans le respect des règles sanitaires). Ces journées visaient autant à construire le Hangar qu'à transmettre et partager des techniques d'éco-construction en matériaux biosourcés ou de réemploi.


Au programme :

  • Fabrication et application d'enduit en terre crue (cellulose et sciure de bois) sur isolation en liège

  • Réalisation du bar en pisé de 7m de long, constitué d'un mélange de terre crue locale et de béton concassé recyclé, selon la technique expérimentée à la Ferme des Possibles par Frédéric Denise

  • Conception et réalisation de la façade de la cuisine en marqueterie de bois de réemploi (chutes de chantier)

  • Conception et fabrication de panneaux isolants et de mobilier en roseaux issus de l'Estuaire de Seine


Le restaurant est donc maintenant doté de son bar, et les travaux se poursuivent pour rendre le lieu le plus accueillant possible. Jusqu'à l'annonce du confinement, il accueillait déjà les acteurs du chantier autour de repas cuisinés par nos deux cuistots bénévoles.


Les bureaux enfin se dessinent et permettront bientôt à l'équipe administrative de déménager de l'Archipel, où elle se trouve actuellement, pour s'installer définitivement au Hangar.



Vous souhaitez participer ?

Vous ou votre entreprise pouvez devenir sociétaire de la SCIC Hangar Zéro. Ce faisant, vous soutenez moralement et financièrement un projet citoyen, et vous vous engagez en faveur de la transition écologique et de la justice sociale. Vous obtenez par ailleurs une voix dans les décisions de la coopérative qui impacteront son fonctionnement et son avenir. Pour souscrire, rendez-vous dans l'onglet "Soutenir" du site web (1 part = 10€)


Les Chantiers Participatifs sont ouverts à toute personne majeure, en semaine et certains week-ends, en fonction des besoins du chantier. Le week-end, les enfants accompagnés sont les bienvenus. Nous recherchons en particulier des bricoleurs confirmés sachant se servir des outils courants (scies, perceuses, ponceuses, etc). En période de confinement, seuls les sociétaires peuvent accéder au chantier. Nous demandons à chacun.e d'amener sa propre tenue (qui ne craigne rien !) ainsi que des gants de protection et un masque. Le gel hydroalcoolique est fourni et nous nous efforçons de garantir la protection de chacun.


Pour nous rejoindre, contactez-nous par mail ou par message sur la page Facebook du Hangar Zéro.




37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 par Le Hangar Zéro. Tous droits réservés.

Le Hangar Zéro I 07 49 65 51 28  I 37 quai de la Saône, Le Havre I

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle